La charpente : l’ossature de votre maison

Qu’il soit en bois, en métal voire en béton, cet assemblage de pièces diverses est capital pour une maison solide. Lors d’une première pose ou dans le cadre d’une rénovation, la charpente nécessite de faire appel à un personnel qualifié comme notre entreprise Les toiture du Sud dans le Var.

Charpente traditionnelle en bois

Très esthétique, la charpente traditionnelle plutôt ancienne offre un atout de taille. Elle permet de tirer profit de ce matériau massif pour créer un espace habitable dans les combles.

Avec un traitement adéquat contre les champignons, le bois constitue une ossature très résistante et isolante à la fois. Écologique, l’option bois permet d’utiliser des essences locales. En général, le châtaignier, le pin douglas et l’épicéa étaient privilégiés pour ces structures traditionnelles.

De nos jours, les charpentiers utilisent du BLC (bois lamellé collé) quand la charpente présente une structure spécifique. Très dense, le bois offre une résistance mécanique optimale.

La charpente fermette

Plus moderne, cette ossature est également appelée charpente industrielle ou bien charpente en W. Elle est composée de pièces fabriquées en usine puis assemblées par un charpentier sur le chantier, en l’occurrence dans le Var, au moyen de connecteurs en métal. Ce type de charpente ne comporte pas de chevrons contrairement au modèle traditionnel.

A la place, votre entreprise de couverture dans le Var utilise des fermes. Il s’agit d’éléments triangulaires qui supportent la couverture. L’ossature dite fermette est légère et plutôt facile à mettre en place pour un professionnel expérimenté. Certaines permettent en outre d’aménager des combles habitables : ce sont les fermettes dites à faux entrait et à entrait retroussé.

La charpente pour un toit plat

Si la pente du toit d’une construction est comprise entre deux et quinze degrés, il est qualifié de toit plat.

Avec une telle configuration, il est possible d’installer un espace habitable juste en dessous de la toiture, sans réduire son espace de vie. Une charpente pour toit plat convient particulièrement aux habitations de style contemporain et elle présente en plus un bon rapport qualité prix.

Le matériau utilisé peut être du béton. Un toit plat exige une attention particulière si on souhaite le transformer en terrasse.

L’étanchéité toiture doit être irréprochable. Ces travaux sont aussi réalisés par l’entreprise de couverture Couvreur Lemeny 06.

Les pièces de la charpente

Traditionnelle ou moderne, en bois ou métallique, cette ossature est constituée de plusieurs éléments qui contribuent tous à la solidité de l’édifice. On distingue donc :

  • les fermes : fixées entre elles par des pannes ;
  • les pannes : qui supportent les chevrons et les liteaux ;
  • les chevrons : qui concernent la charpente traditionnelle.

Les fermes sont des triangles placés de sorte à former un angle droit par rapport aux murs de soutien. Pour les relier, le charpentier a recours à des pannes. Il s’agit donc de pièces horizontales en bois, métalliques ou bien les deux à la fois.

Le chevron en charpente traditionnelle

Cette longue pièce de bois ayant subi un traitement présente une section en général carrée voire rectangulaire. Dans le cas d’une rénovation, votre artisan dans le Var fixe cet élément sur les pannes.

La mission du chevron, c’est de supporter les liteaux sur lesquels repose la couverture, dont le poids est ainsi bien équilibré en longueur.

Pour chacun des chevrons, la pose se fait en suivant la pente. Votre spécialiste de la charpente dans le Var respecte pour cela un écart calculé à l’avance avec une précision extrême.

Les pièces posées par le couvreur

Pour que l’ossature d’une construction soit complète, on distingue :

  • le faiteau : l’éventuel ornement du sommet du toit
  • les liteaux : cloués sur les chevrons, ils recevront les tuiles ou les ardoises constituant la couverture ;
  • les voliges : des lattes destinées elles aussi à servir de support à des tuiles.

La charpente des bâtiments industriels

Les constructions du type hangars industriels ou agricoles ainsi que les garages ont également besoin d’une charpente qui garantisse leur solidité. Pour une pose concernant des bâtiments neufs ou pour une rénovation, votre artisan dans le Var maîtrise aussi ce genre de chantiers.

Le métal est le matériau le plus souvent adopté pour de tels bâtiments. Parfois même, il est choisi pour réaliser l’ossature d’habitations individuelles.

Les atouts de la charpente métallique sont nombreux, à commencer par la légèreté. Cet avantage n’exclut pas la robustesse : une pose de charpente métallique fournit la même portée que celle du béton armé. Pour un résultat optimal, votre artisan dans le Var optera pour des aciers laminés, moins susceptibles de se déformer avec le temps.

Une technique de pose de charpente sur mesure

En fonction de votre toiture, des prestations personnalisées vous sont fournies par notre équipe de spécialistes de pose de charpente dans le Var.

Capables de restaurer une structure ancienne et de lui administrer le traitement adéquat dans le cas d’une rénovation (car elles connaissent les techniques ancestrales), nos équipes savent aussi poser des fermettes préfabriquées dans les règles de l’art.

Pour un résultat optimal, nos poseurs de charpente se livrent aux calculs nécessaires au montage sans rien laisser au hasard. Ils vérifient donc si les murs porteurs sont sains et en mesure de supporter ce type de structure, sans risque de malfaçons.

Votre spécialiste de la toiture dans le Var est le partenaire tout indiqué pour une pose experte de charpente. Il se charge aussi d’un éventuel traitement du bois de celle-ci, pour assurer sa longévité en cas de rénovation.

Menu