Pose de charpente dans le Var

Pièce maîtresse de votre toiture, la charpente exige une mise en place experte, réalisée par des professionnels tels que nos charpentiers couvreurs dans le Var.

Spécialistes en la matière, nos équipes se chargent d’installer l’armature idéale pour soutenir la couverture de votre toit, chez vous dans le Var.

La pose de charpente à fermette

Contemporaine et fonctionnelle, la charpente à fermette est livrée sous forme préfabriquée. Son élaboration correspond à une version simplifiée de la charpente plus traditionnelle au moyen de calculs méticuleux.

Une telle armature est donc plus économique qu’une charpente construite sur le lieu du chantier, dans le Var. Elle tient son nom des fermes qui remplacent les chevrons autrefois utilisés pour une charpente traditionnelle en bois.

Ces pièces servent de support aux liteaux sur lesquels sera posé le matériau choisi pour la couverture, des tuiles ou des ardoises. Cette armature fermette est prévue pour soutenir 150 kg par mètre carré.

Ce chiffrage équivaut à la masse d’une couverture doublée d’un plafond au revêtement de plâtre.

Une structure traditionnelle en bois

Formées aux techniques de pose plus anciennes et dotées d’un engin de levage idoine, nos charpentiers couvreurs du Var interviennent également pour installer ou rénover des charpentes plus classiques, en bois massif.

Ce style d’ossature concerne les toits usuels, en pente, avec un équilibrage parfait pour résister aux forces latérales.

Une pose de charpente en bois dans le Var est l’assurance d’un résultat soigné et esthétique. Les éléments d’une telle charpente peuvent s’intégrer de manière élégante à un espace de vie aménagé sous le toit.

Plus abordable que le bois naturel, le bois dit lamellé collé (BLC) sert de base à une ossature de toit revisitée pour un style ancien avec une technique moderne. La pose en est réalisée avec un soin exemplaire.

Une pose de charpente sur mesure dans le Var

Qu’il s’agisse d’une structure préfabriquée fermette ou bien d’une charpente en bois à mettre en place sur votre habitation, nos charpentiers couvreurs œuvrent avec minutie et compétence. Leur savoir-faire leur permet de maîtriser l’installation de tous les types d’armatures basées sur la forme triangulaire.

Cependant, d’autres formes existent parmi les toitures. Ces dernières ont donc besoin d’une charpente particulière, qui corresponde à leur spécificité. En pareil cas, la structure préfabriquée en usine ne convient pas, ni d’ailleurs la pose à l’ancienne des pièces en bois. C’est pourquoi nos poseurs sont formés à la pratique de la charpente pour toiture plate. Cette méthode requiert des évaluations très précises.

Une couverture bien préparée

Avant l’étape de la fixation du matériau de couverture sur les éléments de la charpente, nos charpentiers couvreurs dans le Var (83) tiennent compte de critères essentiels. Les écarts entre les appuis sont des données importantes à prendre en considération. De même, le poids que va représenter la toiture au final est capital.

Il faut y ajouter une éventuelle surcharge temporaire, comme celle que peut représenter une pluie abondante ou un dépôt de neige important. Selon les cas, des solutions adaptées sont choisies. L’évaluation de la charge doit être précise.

Le poids de l’isolation et celui du revêtement de couverture représentent un faible pourcentage dans cette charge totale. Pour un toit plat, une charpente doit pouvoir soutenir jusqu’à 200 kg par mètre carré.

Une pose de charpente durable dans le 83

Investir pour équiper sa toiture d’une structure solide est un choix avisé. Une fois la bonne ossature posée sur des murs porteurs sains, votre habitation bénéficie d’une toiture destinée à durer.

Grâce à leur engin de levage prévu pour ce travail dans le Var, nos charpentiers couvreurs réalisent cette tâche dans les meilleurs délais. Dans le cas de la charpente à fermette pré-montée, la solidité de l’ensemble est garantie par la connexion des fermes entre elles.

Cette jonction est renforcée par un ensemble de pièces qui évitent les déformations. Ce système inclut aussi des dispositifs pour prévenir les distorsions des pièces compressées, par un processus anti-flambage.
Pour nos professionnels du Var, la connexion sur place de ces différents éléments est facile à mettre en œuvre.

Une pose méthodique et experte

Les techniciens qui interviennent pour mettre en place la charpente de votre toiture dans le Var commencent par placer les fermes en angle droit par rapport aux murs porteurs. Ils les connectent entre elles au moyen de pannes. Ces dernières sont métalliques ou bien en bois.

Nos charpentiers couvreurs les posent par-dessus les fermes ou sur le mur de soutien. Ces pièces vont soutenir les chevrons le cas échéant puis les liteaux et feront en outre office de support pour la couverture. Trois types de pannes se distinguent, trouvant leur place à différents endroits de la toiture :

  • la panne faîtière : tout en haut de la charpente ;
  • les pannes sablières : au bout des pentes ;
  • les pannes intermédiaires : entre les deux catégories précédentes.

Une pose de charpente réussie est la clé pour profiter d’une toiture fiable et qui remplit sa mission protectrice sur votre habitation. Confiez ce travail à des experts en la matière dans le Var pour un résultat sans défaut.

Menu