Traitement charpente dans le Var

Un traitement efficace pour votre charpente

Les charpentes traditionnelles, en bois, sont esthétiques et chaleureuses. Leur matériau naturel séduit parfois des hôtes indésirables : il arrive en effet que des parasites du type insectes ou champignons viennent s’y loger. Ce désagrément n’est pas une fatalité, pour peu que l’on prenne des mesures adaptées.

Traitement préventif de la charpente

Prévenir les dégâts que peuvent causer les parasites du bois est une bonne option. On évite ainsi que la charpente de la toiture ne soit endommagée en profondeur.

Une invasion d’insectes ou de champignons peut en effet durer des années sans montrer de signes visibles sur le bois. Ils dévorent les pièces de la charpente et leurs ravages impliquent un traitement curatif radical.

Avant d’en arriver là, il est possible d’anticiper les problèmes d’infestation parasitaire. Dans le Var et ailleurs, les professionnels de la charpente veillent à utiliser du bois conforme aux normes :

  • EN 335-1
  • EN 335-2
  • EN 335-3

Cela afin de protéger la charpente de votre habitation contre ce danger pendant dix ans.

Le soin préventif de la charpente

Dans le cadre d’une construction neuve dans le Var, les spécialistes de la toiture posent des charpentes dont le bois est prévu pour cet usage particulier. Il a donc subi un traitement préventif par trempage ou bien en autoclave. Par ailleurs, votre couvreur dans le Var procède à une isolation de la toiture qui contribue à maintenir une atmosphère saine dans les combles. Pour cela, il élimine l’humidité autant que possible :

  • par une suppression des fuites et des infiltrations, le cas échéant ;
  • en favorisant l’aération, ce qui évite l’existence de zones confinées ;
  • via un entretien régulier de la charpente.

Dans le cas d’une charpente est ancienne déjà attaquée par des parasites, un traitement curatif s’impose.

Le diagnostic de votre charpente dans le Var

Divers insectes ou champignons peuvent s’attaquer à la structure de votre toiture dans le Var. Les larves d’invertébrés rongent le bois de charpente, allant parfois jusqu’à l’affaiblir et à causer des dégâts importants, du type : dislocation mécaniquedécalage du matériau de couverture ou encore des pénétrations d’eau.

Après une inspection sur place, votre spécialiste de la toiture dans le Var sera en mesure d’identifier le parasite en cause et de vous proposer la solution adéquate, selon l’état de la charpente, un traitement curatif sous forme de pulvérisation ou d’injection. Les champignons ou insectes responsables des dégradations constatées conditionnent la nature du traitement.

Les éléments ravageurs de charpente

L’ossature du toit peut être abîmée suite à l’apparition de champignons nocifs tels que :

  • le coniophore des caves : il présente un aspect cotonneux, jaune clair qui devient foncé au fil du temps ;
  • la lenzite : également d’apparence cotonneuse et plutôt brune ;
  • le polyphore des caves : visible sous la forme d’une épaisseur blanche sur le bois.

En plus des champignons, des insectes xylophages creusent parfois des galeries dans le matériau. Afin de les éliminer, votre professionnel de la toiture dans le Var doit bien identifier ces ennemis du bois de charpente.

Les insectes xylophages à combattre

Différents invertébrés peuvent être à l’origine de dégâts sur la structure de la toiture :

  • le capricorne : qui se régale des bois résineux. Ses galeries se voient en surface ;
  • le lyctus : la présence de cet insecte allongé est signalée par des dépôts de sciure sur le sol des combles ;
  • la vrillette : ce petit coléoptère apprécie les bois issus de feuillus. Les galeries qu’il creuse deviennent vermoulues ;
  • le termite : très connu, cet insecte vit surtout dans les zones chaudes, comme le Var. Il apprécie particulièrement le bois sec, dans lequel il creuse de petits trous, sans retombées de sciure au sol.

Quel traitement curatif pour la charpente ?

Après l’examen du bois, nos charpentiers couvreurs dans le Var optent pour la solution qui convient le mieux. Il peut s’agir d’une pulvérisation, pour les pièces de charpente de section inférieure à 80 cm2. Ce traitement curatif nécessite au moins deux couches de produit pour soigner le bois de charpente.

Un soin curatif par injection est parfois utile. Le professionnel fore pour cela des puits, aux deux tiers de l’épaisseur de la partie concernée de la charpente. Dans tous les cas, votre technicien procède par étapes et commence par assainir les alentours de la charpente.

Une prestation charpente sur mesure

Votre spécialiste toiture dans le Var ne limite pas son intervention à une pulvérisation ou une injection sur le bois endommagé. Pour qu’une telle opération soit efficace, l’accent est mis sur la recherche et l’éradication des secteurs humides dans les combles : la survenue de nouveaux champignons est ainsi évitée.

Une bonne ventilation contribue à régler ce problème. D’autres mesures ont prouvé leur efficacité pour compléter les traitements contre les champignons et les insectes xylophages, notamment au niveau des murs et leur revêtement. Parfois, le remplacement de certaines pièces de la structure du toit s’impose.

Vous avez des doutes concernant l’état du bois de votre charpente ? N’hésitez pas à faire appel à nos services pour un diagnostic, y compris préventif, et un devis !

Menu