Isolation de votre toiture dans le Var 83

L’armature et la couverture de votre maison (ou de tout autre bâtiment) nécessitent une isolation efficace pour protéger du froid, de la chaleur et du bruit.

De plus, les travaux d’isolation de toiture permettent d’alléger vos factures de chauffage grâce à de substantielles économies d’énergie ! L’entreprise de couverture Les Toiture du Sud est spécialiste de l’isolation de toiture dans le département du Var (83).

Entreprise de couverture Couvreur Lemeny 06 dans le Var 83

Les atouts de l’isolation toiture

Des travaux de rénovation énergétique constituent un investissement utile pour optimiser le confort thermique de votre logement dans le Var. La toiture et le volume intérieur situé juste en dessous (les combles) sont la partie à isoler en premier lieu.

C’est en effet par là que 30 % des fuites d’air chaud se produisent. En effet, la chaleur monte dans la maison et sans une bonne isolation toiture, elle est gaspillée à l’extérieur.

Les travaux de rénovation énergétique au niveau de la toiture ont l’avantage d’être facilement réalisables en plus d’être rentables. L’isolation toiture est plus simple que celle des murs et des sols de votre logement.

Une isolation des combles sur mesure

Pour assurer une bonne étanchéité à l’air des combles de votre habitation du Var, votre artisan couvreur adapte sa technique en fonction de la situation. Des combles perdus, qui ne sont pas destinés à être habités, seront très bien isolés par des laines minérales. Il peut s’agir de laine de verre ou alors de laine de roche.

Dans les deux cas, ce matériau isolant à l’efficacité hors normes se présente sous la forme de panneaux, de rouleaux ou bien en vrac. Votre spécialiste de l’isolation des combles peut procéder à une pose d’épaisseurs croisées dans vos combles perdus. Ces laines minérales conviennent également pour vos combles habitables.

Performances thermiques toiture isolée dans le Var

Des performances thermiques optimisées

Grâce à leurs qualités isolantes, la laine de verre et la laine de roche sont des matériaux de choix, légers et de faible conductivité. Issue d’un mélange de silice et de verre recyclé, la première a une conductibilité thermique comprise entre 0,03 et 0,04 W/mK. Dérivée entre autres du basalte (une roche volcanique), la laine de roche a des caractéristiques de conductibilité similaires : de 0,032 à 0,04 W/mK.

Pour isoler les combles habitables, votre artisan couvreur ajoute à ces matériaux un pare-vapeur qui évite la condensation. Concernant ce type de combles, une résistance thermique minimale est imposée par la loi, dans le cadre de la RT 2012.

De véritables économies d’énergie

La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) instaure des normes afin de diminuer la consommation énergétique des constructions neuves. Pour une isolation des combles aménageables, la résistance thermique imposée est de 4,4 K/W. Des économies sur les factures de chauffage sont également possibles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. La traque aux ponts thermiques est essentielle pour assurer une bonne isolation toiture de votre logement du Var, y compris à la jonction des murs et de la toiture. Les ponts thermiques correspondent en effet aux endroits ponctuels (ou plus étendus) qui affichent un écart de résistance thermique. La barrière d’isolation est alors rompue et cette rupture est due à plusieurs facteurs, liés à l’architecture ou/ et aux matériaux.

L’isolation du toit pour réussir ses travaux de rénovation énergétique

Cette remise en état que représente une bonne isolation de toiture améliore le confort thermique de votre logement et elle doit être méthodique. Votre spécialiste de l’isolation de toiture dans le Var 83 va procéder avec professionnalisme pour vous offrir une réponse personnalisée, quelles que soient les caractéristiques de votre toiture.

Afin de faciliter cette réfection de toiture, des aides gouvernementales sont prévues. En 2019, les solutions pour encourager ces travaux de rénovation énergétique (parmi lesquels une isolation toiture efficace) sont maintenues. Le cas échéant, vous pouvez bénéficier de ces coups de pouce financiers :

  • le CITE : ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique vous permet d’obtenir une réduction fiscale ;
  • la prime énergie : elle fait partie du CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Destinée à certains ménages (sous conditions de ressources), elle peut concerner un changement de chaudière mais également le financement de travaux d’isolation des combles ;
  • l’éco PTZ : ce prêt à taux zéro réservé aux possesseurs de logements anciens n’est plus soumis à un certain plafond de revenus. Il concerne lui aussi les travaux destinés aux économies d’énergie, comme l’isolation toiture.

Des bénéfices supplémentaires en isolant votre couverture

En plus de vous garantir une parfaite étanchéité à l’air sans infiltration et d’excellentes performances thermiques, une isolation de toiture bien réalisée s’accompagne d’un meilleur confort acoustique. Les laines minérales piègent le bruit grâce à leur structure particulière très souple. L’utilisation de laine de verre et de laine de roche pour une isolation toiture dans le Var évite donc d’investir ultérieurement dans une isolation phonique, ce qui représente un gain de temps et d’argent significatif. Vous constaterez en outre une baisse significative de votre consommation sur vos factures de chauffage.

L’air chaud sera maintenu dans le logement sans déperditions, dans le respect absolu de votre santé et de votre sécurité. Élaborées à base de composants minéraux incombustibles, les laines isolantes utilisées par votre entreprise de couverture Les Toiture du Sud ne sont pas inflammables : aucun risque de propagation d’incendie via ces matières fiables. On peut en plus les faire recouvrir du matériau de son choix dans des combles habitables : bois, plâtre … N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste pour une isolation toiture réalisée avec le plus grand soin chez vous, dans le Var. Pour un confort thermique accru, avec des économies à la clé, ces travaux d’isolation de toiture s’imposent !

Menu