Des travaux de zinguerie sur mesure

Malléable et brillant, le zinc est un métal souvent utilisé comme revêtement de toiture industrielle ou individuelle, pour un hangar ou un garage. Il permet aussi de réaliser des tuyaux et notamment des gouttières de qualité. Pour une mise en place parfaite de tels éléments chez vous dans le Var, l’intervention d’un couvreur zingueur qualifié est plus que conseillée.

Les atouts du toit en zinc

Ce matériau relativement récent a des caractéristiques intéressantes comme couverture de toiture. Résistant et traité en zinguerie pour être inoxydable, il s’adapte partout en France, y compris dans le Var.

Seules les dimensions des panneaux de zinc posés comme couverture changent en fonction des régions, selon les conditions climatiques locales. Dans les zones montagneuses ou en bord de mer, comme dans le Var, la largeur préconisée pour chaque panneau est de 500 mm.

Ce choix permet d’éviter le martèlement causé le cas échéant par de fortes bourrasques de vent. Cette largeur convient mieux également pour les pattes fixées par votre couvreur zingueur dans le Var.

Un toit en zinc bien ventilé

Afin d’éviter les conséquences nocives de la condensation sur la toiture, une ventilation correcte est indispensable.

Pour assurer cette aération, votre couvreur zingueur dans le Var choisit la solution la mieux adaptée, celle de la toiture froide également appelée couverture ventilée. Cette option permet une meilleure circulation de l’air entre le support de la couverture et le matériau isolant.

Avec une pose adéquate, un toit en zinc peut durer plus de cinquante ans. Léger et anti corrosion, il reste cependant incompatible avec certains matériaux tels que l’acier carbone, voire des bois comme le chêne et le châtaignier, ou encore des enduits minéraux du type chaux ou plâtre.

Entretien de toiture dans le Var 83

Une pose de toit réussie

En matière de zinguerie destinée à la toiture, l’inclinaison du toit et le dispositif de jonction conditionnent la longueur des panneaux utilisés. Il peut s’agir par exemple d’un système par agrafage.

Les travaux de zinguerie sur les toits sont assez complexes et requièrent le savoir-faire d’un professionnel qualifié. Votre couvreur zingueur dans le Var procède par étapes.

Il commence par isoler la toiture par l’extérieur. Ensuite, il met en place des caissons, fixés par des chevrons sur les pannes de la charpente. Puis c’est au tour du voligeage d’être réalisé, avant l’installation des tasseaux et des couvre-joints. L’étanchéité du sommet du toit est enfin mise en œuvre.

L’utilité d’une gouttière en zinc

Les travaux de zinguerie incluent également la pose de gouttières ou la réparation de ce type de conduit. Le zinc est le matériau le plus courant concernant les gouttières. L’aspect brillant de ce métal se patine avec le temps mais reste très esthétique, dans une nuance claire, grise et plus mate.

Les gouttières usinées en zinguerie durent longtemps : de trente à quarante ans en moyenne. Des traitements adaptés les rendent très résistantes et bien sûr, parfaitement étanches. Conformes à la norme NF EN 988, ces tuyaux sont renforcés par une adjonction de cuivre, voire de titane.

Votre couvreur zingueur dans le Var se charge d’installer ou éventuellement de réparer votre gouttière de zinc. Notre entreprise spécialisée est également à votre disposition pour l’entretien et nettoyage de vos gouttières dans le Var.

Le montage de la gouttière

Cette mise en place est assez délicate et exige une expertise professionnelle. Le recouvrement des différents éléments doit dépasser 5 cm afin que les phénomènes de dilatation ou de contraction ne provoquent pas de fuites d’eau. Deux techniques sont alors adoptées par votre couvreur zingueur dans le Var.

Il peut choisir de souder avec soin les éléments à l’étain. Cette méthode assure une grande longévité à la gouttière. Parfois, la simple pose de joints d’étanchéité suffit comme travaux de zinguerie sur cette conduite. L’artisan spécialiste de la zinguerie prend aussi en considération la dilatation du métal et pose en conséquence des coupes de dilatation dans la partie supérieure de la gouttière et des joints adaptés le long du conduit.

Vous souhaitez faire poser ou bien rénover un toit en zinc chez vous, dans le Var ? Mieux vaut faire appel à une entreprise qualifiée et experte en zinguerie. Pour ce type de travaux, y compris la pose de gouttières en zinc, l’intervention d’un couvreur zingueur spécialisé donne un résultat optimal et durable.

Menu