Pose de gouttières dans le Var 83

Une pose de gouttières sur mesure

Fixée au bord du toit, la gouttière est indispensable comme système d’évacuation des eaux de pluie. Elle contribue à préserver le bon état de la toiture et se présente en plusieurs versions, en fonction de leur forme ou de leur dispositif de fixation.

Quelle gouttière pour votre toit ?

Le modèle le plus courant, y compris dans le Var, est la gouttière dite pendante ou bien demi-ronde.

On la trouve en différents matériaux mais quand la gouttière est galvanisée par une technique de zinguerie, cette conduite d’évacuation des eaux de pluie s’avère très résistante.

Fixée au moyen de crochets par le couvreur zingueur, elle s’adapte à tous les revêtements de toits.

Votre artisan couvreur dans le Var réalise cette pose de gouttières en vissant des crochets tous les 40 ou 50 cm.

La diversité des gouttières pendantes

Parmi ces conduites d’évacuation d’eaux, on distingue plusieurs styles :

  • la gouttière carrée : disponible en diverses dimensions afin de correspondre à la toiture concernée ;
  • la gouttière lyonnaise : ce modèle très rigide a deux diamètres au choix : 25 ou 33 cm ;
  • la gouttière anglaise : qui possède un débit supérieur à celui des autres spécimens.

Tous ces dispositifs peuvent être posés sur votre toiture dans le Var.

Une pose de gouttières alternative

Outre les gouttières pendantes, votre couvreur zingueur dans le Var peut mettre en place des gouttières dites rampantes. Il s’agit de conduites qui s’appuient sur une bordure en saillie de la façade ou bien sur une partie de la toiture.

Pour une évacuation des eaux de pluie efficace, l’inclinaison du toit doit être assez forte. Ce type de gouttières est le plus souvent un ouvrage de zinguerie. Plus rarement, cette conduite rampante est réalisée en aluminium voire en cuivre.

Il est donc logique de confier votre pose de gouttières rampantes dans le Var à un couvreur zingueur spécialisé.

Les éléments de la gouttière

Quel que soit son style, cette conduite d’évacuation d’eau est composée de plusieurs parties, chacune ayant une configuration et un rôle différents. Tous ces éléments participent ensemble à une bonne évacuation des eaux de pluie du toit.

La descente de gouttière a pour fonction de diriger vers le bas l’eau collectée au bord de la toiture. Elle est connectée à un système qui permet d’éliminer l’eau ou au contraire, de la récupérer : une option pratique dans un département au climat méditerranéen tel que le Var.

Selon la forme du toit, votre couvreur zingueur installe une ou plusieurs descentes de gouttières.

Les raccords de gouttière

Afin de garantir une étanchéité absolue au dispositif, ces éléments ont une importance capitale. Ils doivent être issus du même matériau que les autres parties de la gouttière.

Ainsi chaque pièce subit exactement les mêmes forces mécaniques au fil du temps. L’imperméabilité des gouttières dépend aussi de leur résistance face aux intempéries.

La neige est plus que rare dans le Var mais la pluie, le vent et de forts écarts de températures peuvent éventuellement endommager votre gouttière. Il faut donc la faire contrôler en cas de doute par une entreprise de couverture spécialisée telle que Couvreur Lemeny 06.

L’évacuation des eaux de pluie

Pour que cet écoulement s’effectue de manière optimale, mieux vaut prévenir tout risque d’obstruction. L’insertion d’une crapaudine à la naissance de la gouttière est un bon moyen de retenir les brindilles ou autres déchets avant qu’ils ne soient entraînés dans la descente de la gouttière.

Cette petite grille protège aussi efficacement votre éventuel système de récupération d’eau en filtrant tout les détritus qui pourraient la souiller. Un dispositif stop feuilles peut également être posé par votre artisan couvreur dans le Var.

Ce grillage est fixé sur toute la longueur de la conduite afin d’éviter que des feuilles ne viennent boucher la gouttière.

Une fixation de gouttière adéquate

La pose de gouttières sur votre toiture dans le Var obéit à des normes strictes. La technique de votre couvreur s’adapte selon le modèle à mettre en place.

Dans le cas le plus fréquent, c’est-à-dire l’option gouttière pendante, l’artisan la stabilise à l’extrémité des chevrons au moyen de crochets. Pour les raccords, ce spécialiste en zinguerie procède à un soudage.

La gouttière doit présenter une pente de 5 mm par mètre, en vertu du DTU 40 5. Des naissances de gouttière régulières évitent que la conduite ne penche sous la pression de l’eau.

Vous souhaitez faire installer une gouttière chez vous, dans le Var, par un professionnel qualifié ? Pour une pose dans les règles de l’art, faites appel au savoir-faire d’un couvreur zingueur expert en la matière.

Menu